Formation

 
Historique Milieu éducatif Ecole Milieu scolaire
 


Historique

 

Avant d'être créée, notre Compagnie a affirmé sa mission et ses techniques d'enseignement du Théâtre en faisant vivre sur la Commune de Bassens, La Compagnie du Funambule, département amateur du Masque de Chair. Le Funambule a, de 1990 à 1995, créé trois spectacles par an avec respectivement, un groupe de quinze enfants, un groupe de huit adultes, et un groupe de dix adolescents. Son répertoire comprend donc des pièces pour jeune public de Pierre Gripari, Christian Lamblin, François Fontaine, Yak Rivais, Marcel Aymé ; pour un public plus âgé, des auteurs comme Roland Dubillard, Karl Valentin, Fernand Raynaud, Pierre Desproges, mais aussi, des oeuvres classiques : Molière, Anton Tchekhov, Alfred de Musset, Oscar Wilde. Nous réalisons des spectacles où les apprentis acteurs défendent dans l'intégralité du texte, la continuité d'un rôle. Notre démarche pédagogique s'efforce de donner à chacun, et a fortiori aux plus réservés, une partition à défendre devant le public : que nos interventions se déroulent au sein de structures individuelles ou en milieu scolaire. Nous sommes également en mesure d'élaborer des spectacles, soit fondés uniquement sur l'improvisation et que nous écrivons collectivement, soit sur la construction d'un montage à partir de sketches, de textes, ou d'extraits de pièces, dont les improvisations constituent le moteur et l'articulation. Le Masque de Chair a aussi la possibilité de travailler par thème, avec, (quelle que soit la tranche d'âge des participants), la réalisation "sur commande" d'un spectacle. Lors d'un échange Franco-Indien, au Lycée Polyvalent Louis Armand, la compagnie a écrit, monté et mis en scène, avec un groupe de trente élèves, un spectacle relatant la vie du Comte de Boigne. Si le travail du Masque de Chair est axé essentiellement sur l'interprétation de textes, à travers le répertoire dramatique et la littérature classiques et contemporains, nous ne cessons d'explorer d'autres domaines d'expression plus spécifiques. Notre champs de compétences s'étend à d'autres formes de langage théâtral, utilisant d'autres outils : Danse, Art Clownesque, Improvisation, Chant, Mime, Commedia dell'Arte, Forum Théâtre, Play Back Théâtre. Le Masque de Chair intervient en milieu scolaire (écoles, collèges et lycées), au sein de Maisons de l'Enfance, d'Organismes de Formation et de Réinsertion.

   

Milieu éducatif

  Cette utilisation des techniques théâtrales mises au service des relations humaines et de l'amélioration de l'intégration professionnelle, a été appliquée au commencement dans le cadre de modules de formation pour les besoins du GRETA de Chambéry. Ces techniques de prise de parole en public ont peu à peu intéressé les responsables de Lycées Professionnels (Lycée Louis Armand, Collèges Edmond Rostand et Côte Rousse.) Au Lycée Louis Armand, nous avons appliqué l'interprétation d'improvisations en amenant les élèves des sections professionnelles à simuler une demande de stage, un examen oral, ou un entretien d'embauche. Aux collèges Edmond Rostand et Côte Rousse, nous avons réalisé en une vingtaine de séances d'une heure et demi, des spectacles avec des jeunes de 12 à 17 ans, ressortissants étrangers, de pays différents, qui en début d'année scolaire maîtrisaient à peine la langue Française. Nous n'avons éludé aucunes difficultés, en leur faisant aborder des textes abstraits, poétiques et difficiles, au travers d’auteurs comme Jules Supervielle ou Jacques Prévert.
   

Ecole

 

La Compagnie a été partenaire du "Passeport Vacances", mis en place par la Ville de Chambéry jusqu’en 2003. Les jeunes participants à cette activité ont apprécié notre travail et souhaiteraient, pour une large partie d'entre eux, pratiquer le Théâtre de façon régulière tout au long de l'année.  En réunissant ces éléments (issus tant de notre expérience en tant que formateurs, que d’une réelle demande de la part de notre public), nous avons pour but de créer notre propre école. Les fondements en seront bien sûr, la réalisation de spectacles et la construction de projets artistiques. Mais les paramètres techniques que nous puisons de notre vécu dans les domaines éducatifs, ne peuvent qu'enrichir nos moyens d'action et nos méthodes de travail. Le Masque de Chair ouvre d'abord un atelier destiné aux adolescents et aux adultes, qui s'élargira progressivement aux autres tranches d'âge. Notre recherche se situera dans un premier temps autour du texte dramatique, mais nous nous intéresserons aussi à sa construction, en mettant en place également des ateliers d’écriture.

 


Milieu scolaire

 

La compagnie Le Masque de Chair a notamment été présente, au Collège Côte Rousse, au Collège Edmond Rostand de La Ravoire, et au Lycée Polyvalent Louis Armand. Au sein des classes de Français, elle anime des ateliers d'expression à partir du répertoire dramatique au programme, qu'il soit classique ou contemporain. La Compagnie anime aussi le club théâtre de certains établissements, dans lesquels elle intervient.  De notre public scolaire, (Collèges et Lycées), et de l'enseignement du Théâtre que nous y dispensons (au  commencement dans le cadre d'ateliers d'expression artistique ayant pour objectif des représentations publiques), s'est imposée progressivement la nécessité d'inscrire cet apprentissage dans une réalité sociale et quotidienne concrète. Le théâtre est devenu un outil de communication au service d'un mieux être relationnel, directement lié à la vie sociale, active et professionnelle.