Anne-Marie Puy

 
     
  Masque de Chair, Anne-Marie Puy

Masque de Chair, Anne-Marie Puy

ANNE-MARIE PUY est une ancienne élève de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre : 1983), où elle travaille sous la direction notamment de Pierre Tabard, Marcel Bozonnet, Pierre Chaussat et Brigitte Jaques. Comédienne, metteur en scène, artiste enseignante et auteure, elle travaille aussi depuis 1985 avec Fabien Boseggia, Michel Dibilio, Claudie Bertin, Abbès Faraoun, Catherine Andrault, Isabelle Paysserand, Brigitte Foray, Aline Kassabian, Julien Menici, Françoise Merle et Aurélie Laseur.


Articles de presse :
Stepf'Anne
Cantilène 1
Cantilène 2
La pendaison de l'âne

 

Masque de Chair, Anne-Marie Puy

Masque de Chair, Anne-Marie Puy

Formée à la danse classique durant sept ans (1966 à 1973), à l’art dramatique au Conservatoire de Chambéry et au Conservatoire de Région de Grenoble, admissible à l’École Nationale Supérieure de Strasbourg en 1981, elle est admise la même année à l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, 21 rue Blanche à Paris), en section comédie.
 

Elle a travaillé comme comédienne depuis 1985 sous la direction de Michel Dibilio (comme assistante à la mise en scène et répétitrice de Madeleine Robinson pour le rôle de Madame dans Les Bonnes de Jean Genet), avec Claudie Bertin et Jean Monnard sur un Récital Poétique autour de l’oeuvre de Henri Michaux, avec Abbès Faraoun qui la dirige en tant qu’actrice sur Credo de Enzo Cormann, première création de la Compagnie Le Masque de Chair qu’elle fonde à Chambéry en 1995. Elle produit, met en scène et interprète au sein de cette compagnie Honorée par un petit monument de Denise Bonal en 1998.


En 2007, et en coproduction avec le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Jean-de-Maurienne, le Masque de Chair produit Huis Clos de Jean-Paul Sartre qu'Anne-Marie Puy met en scène. Elle y interprète le rôle d’Inès. Cette création sera jouée et tournée jusqu’en 2008.


Licenciée en Arts du Spectacle à l'Université Lumière Lyon 2, diplômée d’État de l'Enseignement du Théâtre, lauréate du CAPES de lettres modernes, elle aborde en tant qu'artiste enseignante avec ses élèves des auteurs classiques et contemporains, (Euripide, Sophocle, Molière, Dario Fo, Shakespeare, Marivaux, Beaumarchais, Tchekhov, Harold Pinter, Bertolt Brecht, Louis Calaferte et Roland Dubillard...)


Elle initie ses élèves et les forme aux arts de la scène et du spectacle à travers leur transversalité : mime, chant, danse et art clownesque. Elle dirige également des ateliers d'écriture et de prise de parole en public auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, ponctuellement au sein de classes de Collèges, de Lycées ou d’organismes de formation ouvertes parfois à des élèves non francophones ou en réinsertion.


Elle a suivi en amont ou conjointement à sa profession, ces enseignements d’Art Clownesque et d’'improvisation auprès d’André Riot Sarcey, Stéphane Müh et Bruyère Robb, de Théâtre Forum (Technique Augusto Boal, Théâtre de l’Opprimé, Brésil) avec Françoise Merle et Ruï Frati, de théâtre musical auprès de Oleg Koudriachov et Tatiana Agaeva (Gitis de Moscou), de Commedia dell’Arte avec Carlo Boso et Yves Dongues.


Elle explore et se forme à l'écriture contemporaine sous la direction de Frédéric Leidgens, puis de Rodrigo Garcia en 2000 et en 2001.


Elle produit, écrit et interprète un spectacle solo humoristique et musical : Self-Contrôle, diffusé entre 2000 et 2009.


Elle écrit aussi sur commande un livret de spectacle musical pour trois chanteuses-comédiennes et une pianiste, P’tits Bonheurs, mis en scène par Kalia Compagnie, qu’elle interprète au Festival d’Avignon en 2004. Le thème de l’addiction l’inspire, elle écrit à nouveau sur commande pour Aline Kassabian les textes d’un récital intitulé Chansons Stupéfiantes.

Elle écrit, produit et met en scène une pièce en un acte pour un comédien et une comédienne : Je t'aime, jouée en 2005, sa suite en prévision de la création d'un triptyque : La saison des cannibales écrite en 2007. Anne-Marie Puy écrit le premier volet de cette trilogie qu’elle intitule Jour de Peur, en 2015.

Auteur de poèmes, nouvelles, chroniques et pamphlets depuis 1977, d'un roman intitulé Promesses Détenues achevé d'écrire en 1999, d'une autre pièce humoristique et musicale pour un comédien, une comédienne et un pianiste : Bal démasqué, créée et interprétée en 2010 à la MJC de Chambéry, elle est également parolière et auteure des mélodies de certaines de ses chansons.